Qu'est-ce-que le Sommet de Copenhage ? ( article complémentaire )

Publié le par Le Dernier Ours

Le sommet de Copenhague

 

En décembre 2009, c’est tenu un sommet au Danemark visant à poursuivre le protocole de Kyoto (son but : contrôler et même diminuer les émissions de CO2 dans le monde).

Même si ce sujet ne traite pas les ours, il s’attaque au problème majeur qui cause leur disparition : la fonte des glaces. En effet le CO2 forme un trou dans la couche d’ozone ce qui provoque un réchauffement de la terre, et qui touche en premier les glaces.

Tous les dirigeants du monde entier étaient présents.  Le protocole de Kyoto établi en 1997 devait diminuer de 5% les émissions de CO2 avant 2012 dans le monde. Des associations pensaient même pouvoir arriver à une diminution de 21%. Cependant les négociations n’ont pas avancé du tout car les gouvernements n’ont pas réussi à s’entendre, très vite elles ont tournées autour de l’argent. La principal raison étant que beaucoup de pays utilisent les énergies fossiles qui consistent à  car une grosse parti de celui-ci des pays industrialisé, en voie de développement et émergent vient des énergie fossiles pétrole, le gaz naturel et houille. Pourtant beaucoup d’ONG était là pour défendre ce projet mais rien y a fait.

 

L'avenir des ours est-il uniquement entre les mains des politiciens ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article