III - Aujourd'hui, existe-t-il des solutions envisageable ?

Publié le par Le Dernier Ours

Aujourd'hui, cinq pays se partagent la population des ours blancs : le Canada, Les Etats-Unis( plus précisement : L'Alaska ),  Le Danemark( Groenland ), la Norvège et enfin la Russie . En effet en 1973, ils ont tous signés l'Accord international sur la conservation des ours blancs (polaires) et leur habitat. Cet accord indique que ces pays doivent « agir comme il convient » pour protéger l'ours blanc et son habitat.

 

Glaces Instables**États-Unis : Le 27 décembre 2006, en réponse à un ultimatum venant à échéance un an après ordre de la Cour, suite à une poursuite engagée par Greenpeace et deux autres groupes écologistes, le Département de l'Intérieur du gouvernement américain a proposé de « chercher activement des commentaires et de l'information scientifique » afin de déterminer si l'ours polaire devait être inscrit sur la liste des espèces menacées. Si une telle décision était prise, le gouvernement américain aurait obligation de protéger l'espèce et son habitat, la banquise. Pour des raisons économiques liées aux contraintes que cela entraînerait sur l'exploitation pétrolière dans son état, l'ancienne gouverneure de l'Alaska, Sarah Palin, a écrit une lettre de protestation au gouvernement fédéral pour protester contre l'inscription éventuelle de l'ours blanc parmi les espèces protégées. Le département américain des affaires intérieures chargé de la protection de la nature a proposé, jeudi 22 octobre d'octroyer un territoire de 200 000 miles carrés au nord de l'Alaska. Soit environ 514 000 km² aux Ours Polaires.

 

*Canada : En avril 1991, l'ours polaire a été classé dans la catégorie des « Espèces préoccupantes », c'est-à-dire parmi les espèces sensibles aux effets de la dégradation de leur habitat par l'homme ou les phénomènes naturels, mais sans être menacé de disparition, par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le même statut lui a été accordé en avril 1999, en novembre 2002 ,et en avril 2008 des inuits seraient en défaveur d'une protection plus importante de l'ours blanc qui entraînerait l'interdiction de sa chasse, activité traditionnelle de leur peuple et importante économiquement pour eux.

 

*Québec : L'espèce est classée « susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable ».( sources: Wikipédia et Le Monde )

 

~ A part cela, une autre solution fût envisagé, mais elle paraît difficilement faisable : Introduire l'ours polaire en Antarctique.

 

~ D'autres ont commencés à agir en placant des ours dans des zoo, comme l'a fait récemment Marineland, à Nice. Mais nous pouvons penser que malgré tout les efforts de ces "refuges" pour s'adapter aux besoins des ours, ils ne sont pas heureux. Mais sans cela, ils risquent de disparaître complétement. Nous pouvons donc affirmer que c'est une bonne solution .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article